Les Projets de Logement Social au Brésil
Les programmes MCMV, réalisés dans le cadre de Partenariats Publics Privés via la Caixa, banque d’Etat, offrent un contexte d’investissement extrêmement sécurisant, la Caixa s’engageant auprès des acquéreurs quant à la bonne fin des opérations : les programmes MCMV sont soumis à une procédure d’agrément extrêmement rigoureuse, faisant intervenir la notation du constructeur, la qualité de la construction, la validité financière du projet et le respect d’un échéancier.
Nos projets sont réalisés dans le cadre d’une structure juridique spécifique (SPE) encadrée par la Loi, qui garantit la ségrégation des actifs et protège les acquéreurs et les investisseurs en cas de défaillance du promoteur/constructeur.
Les TRI escomptés sont supérieurs à 25% sur un horizon d’environ 3 ans et s’expliquent par l’effet multiplicateur du financement de l’Etat Brésilien aux côtés de l’investisseur privé. Celui-ci finance l’amorçage du projet (terrain, permis, coûts de pré-commercialisation) soit 10 à 20% des investissements, et la Caixa finance le solde selon un échéancier préétabli, dès le démarrage des travaux. La marge de promotion revient intégralement au promoteur et à l’investisseur – ce qui explique les rendements élevés – la Caixa étant rémunérée exclusivement sur son activité de prêts aux ménages.
Logement Social au Brésil – Sourcing des projets
Le sourcing des programmes immobiliers est réalisé par notre partenaire au Brésil : un groupe immobilier franco-brésilien, qui emploie directement ou indirectement près de 300 personnes sur toute la chaîne de l’immobilier, en amont et en aval des projets. Les différentes filiales de notre partenaire interviennent lors des différentes étapes, afin d’assurer aux investisseurs la parfaite maitrise des projets. La force du groupe repose dans sa maitrise des mécanismes MCMV, son réseau de promoteurs locaux, l’expérience de la vente de programmes MCMV et sa connaissance du monde des affaires brésilien.
Investissement en Logement Social au Brésil – Projets en cours
A ce stade, nos investissements portent sur 2 programmes situés dans la région de Brasilia, dans l’état de Goias, à proximité de Goiânia, la capitale. Anapolis (360.000 hab.) et Rio Verde (200.000 hab.) sont les 3ème et 4ème villes de l’état en termes de GDP, et bénéficient d’un fort dynamisme grâce au développement de parcs industriels et d’activités logistiques, en plus des activités agricoles, minières et pharmaceutiques traditionnelles qui ont contribué à la richesse de cet état.
Les deux projets représentent 480 logements et un Chiffre d’Affaire de 50.8 millions de reals (soit environ 16 millions d’euros) et sont financés à 80% par la Caixa, 10% par les acomptes versés par les acquéreurs, et 10% par les investisseurs privés. Les deux programmes sont réalisés par notre partenaire, promoteur immobilier de Goiânia avec 25 années d’expérience et plus de 40 développements résidentiels à son actif, soit 5700 logements dans les états de Goias, DistritoFederal (Brasilia), Minas Gerais et Para.